Le Ch'ti breton qui ne faisait pas de la bière ... mais du Cidre !
Breton d'adoption, mais ch'ti d'origine, c'est dans le Pays de Redon que j'élabore le Tisquin & ses petits frères & sœurs : le Roi Arthur, le Petit Malin, le Poco ...
Alliant les connaissances théoriques (via les formations cidricole & apicole) & les savoir faire de la tradition, je transforme tout ce que je produis (pommes, coings et miel) en "potions magiques" ou presque : Tisquin, Roi Arthur, Chouchenn, Cidre, sirop, vinaigre, jus... et je tente de faire perdurer les goûts d'autrefois, les vraies saveurs des produits non dénaturés, tout en tentant parfois des innovations gustatives & des créations d'alchimiste en herbe.
Je ne suis pas certifié "bio", mais ma pratique va au-delà du cahier des charges du bio : pas d’utilisation de sulfites, aucun conservateur, bref aucun intrant & de même rien n'est ôté : pas de filtration notamment.
La ferme & la Cave sont ouvertes aux visiteurs (uniquement sur RDV) et je répondrai volontiers à vos questions. C’est aussi une destination régulière pour les sorties scolaires ("opération jus de pommes" au profit des projets d'une classe des écoles du RPI, information/initiation à l'apiculture à la médiathèque de Renac).
Un peu d'histoire : j'ai lâché mon ancien métier d'éducateur spécialisé et ma région d’origine, le Nord, pour venir m’implanter au pays de Redon. Pendant une année, au contact de mon prédecesseur (Bertrand Abraham), j'ai bénéficié de la transmission des techniques traditionnelles de la "culture" du cidre, en confrontant ce savoir pratique à la formation théorique cidricole en Normandie. J'ai ainsi pu choisir les maillons de la chaîne de transformation que je souhaitais garder inchangés pour ne pas mettre en danger la qualité du produit. comme notamment le ramassage des pommes à la main, qui peut sembler archaïque, mais ô combien qualitatif.
Les pommes ne sont jamais cueillies sur l’arbre mais sont ramassées à la main, donc toujours à maturité, comme autrefois, ce qui laisse aussi la possibilité de les trier, voire de les sélectionner selon leur utilisation souhaitée (cidre, jus...).
Les abeilles & les autres polénisateurs sauvages pollénisent les arbres fruitiers & nos quelques poules en liberté dans certains vergers font un travail d'auxiliaire contre certains insectes.
Je récolte & je mets en pots le miel que m'offre mes abeilles sur les 3 récoltes (printemps, été & bruyère ou "blé noir" en fin d'été).
Le cidre est issu d’un mélange de variétés locales traditionnelles, il vieillit en cuves ou en barriques.
Les fermentations & la prise de mousse en bouteille sont obtenues grâce aux levures locales (dites "indigènes"), c'est à dire présentes dans l'environnement de la Cave. Il n'y a aucun ajout de levure extérieure, ni aucune gazéification du cidre.
Les boissons apéritives (Tisquin, Roi Arthur, Chouchenn) vieillissent exclusivement en barriques de chêne.
Dans nos vergers, on compte 6 variétés prédominantes, parmi lesquelles la Lockart (acide), le Petit Jaune (douce acidulé), la Bedan (douce-amère, plutôt tardive), l' Avrolles (très acide et tardive également), la Douce Moën (douce à douce-amère), la Douce Coët (douce à douce amère également).